top of page
Farinelli-Bernard-Preceptes-Pour-Une-Vie

A Ygrande, petit bourg de l’Allier, un paysan, en 1904, manqua le prix Goncourt de justesse pour un chef d’œuvre La vie d’un simple, que des centaines de milliers de personnes ont lu depuis.

Romancier, essayiste, journaliste, syndicaliste, cet homme qui sortit peu de son bocage bourbonnais devint le sage d’Ygrande, honoré et respecté, y compris par de nombreux intellectuels.

Que retenir du témoignage de cet homme d’un autre temps, avec sa moustache et sa droiture paysanne, ses pensées et ses romans sur la vraie campagne, pour la plupart introuvables ? Qu’il est révolu ? …

Emile Guillaumin réfléchit comme un paysan d’avant la société de consommation, d’avant les destructions du sol. C’est un grand témoin. Il porte en lui de quoi durer.

A partir de son regard objectif, de son observation pointilliste entre témoignage et prémonition, cette étude est une synthèse aussi engagée que le fut Guillaumin en son temps pour mieux comprendre notre époque et donner au lecteur l’envie de connaître cet écrivain, qui reste contestataire.

bottom of page